Les ateliers de prévention
Les dépistages diabète
La CPTS organise des journées de dépistages au sein des pharmacies du territoire. Parlez-en à votre pharmacien qui vous proposera un test de glycémie gratuit.
Ils sont destinés à tous les publics hommes et femmes à partir de 40 ans.
Un diabète non traité ou instable peut entraîner des problèmes de santé plus graves, notamment une cardiopathie, un accident vasculaire cérébral (AVC), une maladie rénale, des lésions oculaires ou nerveuses, ou encore des dysfonctions érectiles.
Les ateliers diabète
La CPTS organise un programme à destination des personnes diabétiques. Composé de différents ateliers ,qui se déroulent sur plusieurs sessions de 1h00 à 2h00 répartis sur deux mois. Ce programme complet permet aux participants d’aborder leurs interrogations avec différents professionnels de santé.
Les étapes du programme :
- Un bilan médication réalisé par un pharmacien qui vous donnera des informations sur votre traitement.
- Un atelier diététique animé par un diététicien pour identifier les différents types de sucres, les aliments qui les contiennent, leurs impacts sur la glycémie et apprendre à les consommer en pratiquant des équivalences pour varier les repas tout en se faisant plaisir.
- L’atelier du pied diabétique, où un podologue sera présent pour répondre à toutes vos questions (comment bien soigner les plaies).
- 5 séances d’activités physiques adaptées à votre profil encadrées par un professionnel qualifié.
Les ateliers "Alimentation des femmes enceintes"
Parce que les besoins nutritionnels de la femme enceinte sont spécifiques et qu’il est parfois difficile de savoir comment bien s’alimenter, nous vous proposons un atelier d’une durée de deux heures où nous aborderons plusieurs thèmes :
– les comportements alimentaires favorables à la bonne santé de la maman et du futur bébé,
– la prévention des risques :
• infectieux (toxoplasmose, listériose)
• le diabète gestationnel
– réponses à vos interrogations et échanges entre les futures mamans.
Les ateliers du dos
La CPTS Usses-Valse-Rhône organise un programme à destination des professionnels et des particuliers souffrant de maux de dos.
Ces ateliers sont entièrement pris en charge par la CPTS.
Les étapes du programme :
– Un « Bilan individuel de départ » effectué par un masseur-kinésithérapeuthe sera réalisé afin d’évaluer votre situation et de déterminer votre programme personnalisé.
– Un atelier « diététique » animé par une diététicienne vous sera proposé afin d’identifier vos besoins en fonction de votre situation personnelle.
– Un atelier « prise en charge de la douleur » où un pharmacien et un médecin vous présenterons les différentes possibilités pour maîtriser/diminuer l’intensité des douleurs.
– Un atelier « ergonomie » animé par un kinésithérapeuthe dans le but de vous initier aux gestes et postures à adapter en fonction de vos besoins.
– 6 séances de “renforcement musculaire” adaptées à votre profil et encadrées par un professionnel de santé qualifié.
– Un « bilan individuel de fin de parcours ».
Permanences de "prévention du langage oral chez l'enfant de 0 à 6 ans"
La Communauté Professionnelle et Territoriale de Santé d’Usses-Valse-Rhône vous propose des permanences de prévention du langage oral chez l’enfant de 0 à 6 ans, animées par des orthophonistes du territoire.
Ces permanences ont une visée préventive à l’issue desquelles les professionnels de santé vous proposerons des ateliers avec vos enfants correspondant aux problématiques soulevées lors des temps d’échanges.
Le centre de premier recours
La cabine de téléconsultation
La cabine de téléconsultation permet aux patients qui ne peuvent consulter leur médecin traitant ou qui n’en n’ont pas, d’accéder à une consultation rapide. Un medecin vous rejoint en vidéo pour vous guider dans la manipulation des instruments connectés, et échange avec vous sur vos symptômes afin d’établir un diagnostic.
Un référent cabine sera présent pour vous accueillir et pour vous transmettre les consignes. La téléconsultation est réalisée entre le patient et le médecin consultant uniquement.
Pour prendre rendez-vous :
– sur www.jetrouveunmédecin.fr
La consultation en cabine reste une solution de substitution qui ne remplacera pas un suivi par votre médecin traitant. Cet outil ne traite pas les urgences vitales.
Si c’est le cas, contactez le 15.
Gestion de crise sanitaire
Le centre de vaccination
De mars 2021 à février 2022, la CPTS Usses-Valse-Rhône et la Commune de Bellegarde sur Valserine ont porté un Centre de vaccination.
Situé au centre Jean Marinet, le centre de vaccination a permis aux habitants du Pays Bellegardien, du Pays Gessien et une partie de La Balme-de-Sillingy, de se faire vacciner.
Au total, ce sont plus de 35 000 injections qui ont été réalisées.
L’ensemble des professionnels de santé de la CPTS s’est impliqué pour faire fonctionner ce centre sans interruption durant un an.