Qui sommes-nous ?

Qu’est-ce qu’une CPTS ?

Une CPTS est une association de loi 1901 qui regroupe l’ensemble des acteurs de santé d’un territoire. La CPTS a été créée à l’initiative des professionnels de santé libéraux. L’objectif est de renforcer l’accès aux soins de proximité, d’améliorer la prévention de la santé et de faciliter la coordination des professionnels de santé, en répondant aux problématiques soulevées par les acteurs de terrain. Tout cela est possible grâce aux professionnels de santé issus du sanitaire, du social et du médico-social.

Une convention tripartite est contractualisée entre la CPTS, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de l’Ain, et l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes afin de définir les missions et objectifs de la CPTS, ainsi que les modalités de financement.

Notre histoire

^
2017

Premier regroupement des professionnels de santé

Le Dr Françoise GUILLEMOT regroupe un noyau de professionnels de santé libéraux volontaires pour former une structure associative pour rassembler les soignants de première ligne.

^
2018

Lettre d’intention

En juillet 2018, une lettre d’intention est déposée conjointement auprès de la CPAM de l’Ain et de l’ARS qui valident la démarche.

^
juillet 2019

Cadre règlementaire CPTS

En juillet 2019, des ACI (Accords Conventionnels Interprofessionnels) voient le jour pour définir les rôles et missions des CPTS. Suite à l’évolution de cette politique, la CPTS Usses-Valse-Rhône se voit contrainte de déposer une nouvelle lettre d’intention (pré-projet) afin de répondre aux nouvelles exigences de l’ACI.

^
septembre 2019

Pré-projet

Les professionnels de santé se regroupent en groupes de travail afin de réfléchir ensemble aux problématiques prioritaires de leur territoire et aux actions à mettre en œuvre, au regard du cadre réglementaire des ACI. La synthèse de ces temps de travail est formalisée au sein d’un nouveau pré-projet.

^
janvier 2020

Construction du projet

Le pré-projet déposé aux tutelles (CPAM et ARS) en fin d’année est officiellement validé par l’ECD PAPS (Espace de Concertation Départemental) le 21 janvier 2020.

De nouveaux groupes de travail sont alors organisés sur la base du pré-projet. L’objectif est de créer une feuille de route précise des actions qui seront entreprises par la CPTS (moyens à mettre en œuvre, budget prévisionnel et indicateurs d’évaluation).

^
octobre 2020

Validation du projet de santé

Le projet de santé final est envoyé aux tutelles. Le 15 octobre 2020, l’ECD PAPS valide le projet de santé de la CPTS d’Usses-Valse-Rhône.

 

^
Décembre 2020

Contrat ACI et dotations

Le 18 décembre 2020, le contrat tripartite entre la CPTS, La CPAM de l’Ain et l’ARS est signé. La CPTS recevra les premières dotations de la CPAM en janvier 2021.

 

Ce pour quoi nous oeuvrons

Renforcer l’accès aux soins de proximité et organiser les demandes de soins non programmés

Faciliter la coordination des professionnels de santé et renforcer le lien ville-hôpital

Améliorer la prévention de la santé

Rendre le territoire attractif et favoriser l’installation de nouveaux professionnels de santé

Nos partenaires

ASSURANCE_MALADIE CPTS
Logo_Agence_Regionale_de_Sante
Logo_Valserhône CPTS
Logo_Valserhône CPTS